Conseils d’achat

Quelques évidences bien senties pour commencer

Un vêtement du quotidien doit être confortable et robuste et vous permettre de disposer librement de votre corps en toutes circonstances. Pour les circonstances particulières et les vêtements portés plus occasionnellement, vous pouvez opter pour des pièces plus fragiles, mais apportez leur le plus grand soin.

Un vêtement bien choisi est un vêtement qui vous va parce que vous vous sentez vous même en le portant. Par contre n’hésitez pas à essayer une pièce que vous aimez même si elle ne correspond pas à priori à votre style. Puis jugez par vous même. L’intuition et l’attraction sont souvent les meilleurs guides.

H.Newton Courrègesbd

Conseils pratiques

N’achetez jamais une pièce tachée en pensant que la tache partira au lavage. Vous n’éliminerez sans doute pas une tache présente depuis plusieurs années. Surtout si le vêtement a été repassé.  Si ce défaut vous gène, dites vous bien que si vous le voyait, les autres le voit aussi.

Idem pour les vêtements qui ont une odeur. Si l’odeur est là c’est qu’elle y restera surtout sur les fourrures et les cuirs.

Vérifiez bien l’état des vêtements. Et ne fantasmez pas sur des pièces impossibles à réparer. Informez vous auprès de spécialistes (cordonniers, teinturiers, remailleurs…voir liste plus bas) si vous avez des doutes.

Concernant les tailles

Si vous achetez en ligne, regardez les mesures indiquées et faites la comparaison avec les mesures d’un vêtement que vous possédez, qui vous va bien et dont la coupe est similaire. Les tailles indiquées sur les vêtements anciens coïncident rarement aux dimensions modernes. La taille des vêtements a tendance à réduire conformément aux normes dictées par l’industrie du vêtement et la sensibilité de la mode.

Observer les détails

Les étiquettes sont des bons repères hélas beaucoup de vêtements vintage ne ​​sont pas étiquetés. Les étiquettes de grands labels type Woolmark sont toujours de bonne garanties. Cherchez des indices de construction comme des signes de qualité: couture à la main, boutonnières assortis,  boutons recouverts…Ce sont les signes avant-coureurs d’une fabrication de qualité à n’importe quelle époque.

Entretien

Acheter un vêtement ou un accessoire vintage est un véritable investissement. Ce sont des objets de collection. Certaines pièces des années 80, 90 et même 2000 sont déjà dans les musées. Donc encore une fois prenez en soin.

Stockez et nettoyez vos articles correctement. Utilisez cintres rembourrés non parfumés pour vos articles suspendus et stocker les accessoires dans des boîtes.  Evitez la lumière, les poils d’animaux, et la fumée. Si vous portez un élément, aérez le ou nettoyez le avant de le ranger. Faites deux fois par an un grand nettoyage de vos placards avec du vinaigre blanc et un peu d’eau de javel très diluée.

entretien

Quelques adresses:

Les artisans de la Maison Perrin sont de véritables magiciens. Ils remaillent vos pulls en cachemire  et réparent vos vêtements déchirés. Résultats invisibles et surprenants.

maisonperrin

L’impeccable: réparation et pressing moins haut de gamme mais travail très soigné.l'impeccable

De gilles tissus: véritable royaume de la mercerie  et du tissu vintage. Cet endroit est incroyable, je peux y passer plusieurs heures! Site internet et blog bien garnis également.

degilles

Yvan Chaptal répare avec précision et doigté vos sac les plus précieux.

chaptalyvan

 

 

 

 

 

 

 

Enfin pour les chaussures je vous conseille vivement le travail du bottier Gérard Pulin, le préféré de Carine Roidfeld, situé 5 rue Chauveau Lagarde près de la Madeleine. Rehausser un talon, raccourcir une paire de bottes, ajouter un élastique si elle est trop étroite: il sait tout faire. Idéal pour les chaussures de marque.

Voilà, n’hésitez pas à poster vos commentaires si vous avez des adresses ou des astuces.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s